ASSOCIATION MAUREPAS ENTRAIDE
En période scolaire, l'aide aux devoirs a lieu les
lundi - mardi - jeudi - vendredi.
Au niveau du primaire
Deux créneaux horaires de 45 minutes sont proposés :
16h30 - 17h15 ou 17h20 - 18 h05
au 16 rue de la Saône, côté bureau.
Nous constituons des groupes réduits, dans la mesure du possible 2 à 4 enfants par animateur, et essayons de faire en sorte que les mêmes groupes soient encadrés par les mêmes intervenants. Ainsi, une relation de confiance s'établit peu à peu entre enfants et adultes qui les connaissent bien et entre les enfants entre eux. L'animateur peut également adapter l'accompagnement en fonction des forces de chacun.
Notons qu'il s'agit d'une aide aux devoirs : l'objectif principal est d'aider l'enfant à surmonter les éventuelles difficultés qu'il peut rencontrer dans tel ou tel domaine. Par conséquent, il peut arriver que la totalité du travail donné par l'enseignant ne soit pas effectuée dans le laps de temps imparti. Nous nous assurons que l'enfant ait bien compris une notion difficile et le laissons terminer à la maison les travaux qu'il maîtrise en autonomie. Heureusement, la plupart du temps, les enfants repartent en ayant terminé les devoirs et en les ayant compris !
Lorsqu'il y a peu de devoirs, nous proposons des fiches de révision ou des activités différentes telles que mots croisés ou énigmes ainsi que des coloriages magiques pour les plus jeunes.
Environ 40 enfants fréquentent assidûment l'aide aux devoirs. Si la plupart sont élèves à l'école des Friches, nous accueillons également des élèves des écoles Malmedonne, le Bercau, Alain Cavalier, et des Coudrays.
Il est important que les parents soient également acteurs dans l'accompagnement scolaire proposé aux enfants.
Au niveau du secondaire
Trois créneaux horaires de 45 minutes sont proposés :
16h45 - 17h30, 17h30 - 18h15 ou 18h15 - 19 h00
au 16 rue de la Saône, côté collège.
La durée de présence minimale est de 30 minutes. Au-delà, les collégiens qui le souhaitent peuvent quitter les locaux, sous réserve que les parents les y autorisent.
Les jeunes travaillent de préférence individuellement mais peuvent également se regrouper autour de travaux communs, dans le respect de l'ensemble des présents.
Les intervenants sont "spécialisés" dans une ou plusieurs matières et apportent leur aide à la demande.
Lorsqu'il y a peu de travail à faire, nous leur proposons de la conversation en langue étrangère (anglais, espagnol, allemand) ou des temps d'échanges sur les thématiques qui leur tiennent à coeur. Ils ont également l'opportunité découvrir quelques grands classiques de littérature ou de satisfaire leur curiosité en parcourant les différents magazines documentaires disponibles dans l'espace bibliothèque.
Environ 40 collégiens bénéficient du dispositif de façon régulière. Ils proviennent des collèges Louis Pergaud, Alexandre Dumas, Agiot, Mare aux Saules et Saint-François.
Tant au primaire qu'au secondaire, des bilans sont régulièrement effectués et donnent lieu à des échanges avec les équipes enseignantes.